Invesco Balanced-Risk Allocation Fund

Diversifiés | Scott E. Wolle

 
person

Scott E. Wolle

Directeur des investissements

Voir le profil

L'art du juste équilibre

Plus que jamais, les investisseurs sont aujourd’hui particulièrement attentifs au niveau de risque de leurs portefeuilles, la recherche de la performance n’est plus le seul critère à prendre en compte.
Mais quel est le bon niveau de risque ? Trop de risque peut conduire tout droit à la catastrophe ; trop peu pourrait ne pas générer les rendements nécessaires pour financer sa retraite ou d’autres objectifs personnels d’investissement. La clé de la réussite est de faire concorder risque et rendement – de parvenir au juste équilibre. Invesco Balanced-Risk Allocation Fund offre aux investisseurs une solution innovante à ce dilemme.

Comment fonctionne IBRA ?

Ce fonds est destiné aux investisseurs à la recherche d'un compromis entre rendement et risque. Il offre aux investisseurs l'opportunité d'investir dans un compartiment unique qui combine trois classes d'actifs1 actions, obligations et matières premières. La sélection des différents titres vise une croissance prudente, tout en évitant des risques excessifs.

Objectif du fonds

L'objectif est un rendement total, avec une corrélation faible à modérée aux indices boursiers traditionnels, par le biais d'une exposition à trois catégories d'actifs : obligations2, actions3 et matières premières4. Le risque global du compartiment devrait correspondre à celui d'un compartiment équilibré en actions et obligations.

Raisons d'investir

  • Un compartiment unique investi en actions, obligations et matières premières.
  • Fort d'une approche innovante, le compartiment cherche à équilibrer le risque dans différents environnements économiques.
  • Le recours aux matières premières permet d'améliorer la diversification.
  • Un modèle d'allocation tactique des actifs est mis en oeuvre pour améliorer le potentiel de rendement.

Informations relatives aux risques

  • Bien que tous les efforts soient mis en oeuvre pour que le risque global du fonds corresponde à celui d’un fonds équilibré en actions et titres de dette, les investisseurs doivent noter que cet objectif n’est pas garanti. La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse (cela peut en partie être le résultat des fluctuations du taux de change dans des placements qui ont une exposition aux devises étrangères) et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total investi.
  • Le fonds fera un usage significatif d’instruments dérivés à des fins d‘investissement, pour un montant excédant la valeur du fonds. Cela peut engendrer des fluctuations importantes de la valeur du fonds. L’exposition totale du fonds peut représenter jusquà 3 fois sa valeur.
  • Le fonds est exposé aux matières premières à des fins de diversification du risque global supporté par le fonds. Les matières premières sont généralement considérées comme des actifs présentant un degré de risque élevé, dont peuvent résulter des fluctuations importantes de la valeur du fonds.
  • Le fonds est exposé aux obligations et autres titres à revenu fixe, et supporte donc un risque crédit résultant de la possibilité de défaut de paiement de leurs émetteurs. La solvabilité de ces derniers n’est pas garantie.

Lexique

1Que faut-il entendre par classe d'actifs ? 
Une classe d'actifs est un classement d'un type d'investissement; les actions, obligations, cash, matières premières et devises constitueraient cinq types d'investissement différents.

2Que faut-il entendre par obligation / titre de créance ? 
Il s'agit d'instruments financiers représentant une dette due par l'émetteur au titulaire ; ils sont disponibles sous la forme d'obligations d'État et d'entreprise, d'instruments du marché monétaire et d'autres titres à revenu fixe. Les instruments financiers génèrent habituellement des versements d'intérêt réguliers considérés comme une rémunération de l'utilisation des capitaux d'un investisseur (prêteur). Ces paiements se prolongent en règle générale au cours d'une période spécifique. Le principal (montant initial du prêt) est d'ordinaire versé au terme de cette période.

3Que faut-il entendre par actions ? 
En termes de stratégies d'investissement, les actions constituent l'une des principales classes d'actifs. Techniquement, les actions représentent le solde de la participation dans les actifs d'une société après les engagements, réparti entre actionnaires individuels.

4Que faut-il entendre par matières premières ? 
Traditionnellement, les matières premières se composent des marchandises physiques comme les céréales, l'or, le bœuf, l'huile et le gaz naturel. Plus récemment, la définition a été étendue afin d'inclure des produits financiers comme les devises étrangères et les indices. Une matière première peut aussi être considérée comme une marchandise pour laquelle il y a de la demande, sans différenciation qualitative sur un marché (par exemple, rien ne ressemble autant à un baril de pétrole qu'un autre baril). Étant donné que personne ne souhaite transporter toutes ces matières pondéreuses, les transactions prennent en réalité la forme de contrats de futures ou d'options sur matières premières. Il s'agit de contrats d'achat ou de vente à un cours convenu, à une date définie.

Informations importantes

Le contenu de cette page internet est diffusé à titre d’information uniquement, et ne constitue ni une proposition commerciale ni une incitation à souscrire. Les informations et les opinions de Invesco peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de cette page internet soit basé sur des informations considérées comme fiables, aucune garantie ne peut être acceptée pour toute erreur, tout malentendu ou toute omission, ou pour toute action prise à sa lecture. Toute référence à un classement ou une récompense ne préjuge pas des performances futures. Toute souscription dans un fonds doit se faire sur le fondement du document d’informations clés pour l’investisseur à jour, contenant un résumé des principales caractéristiques sur la stratégie d’investissement, les risques, et les frais. Des copies des documents d’informations clés pour l’investisseur relatifs à chaque part spécifique, du prospectus et des derniers rapports périodiques sont disponibles sans frais auprès de Invesco pour de plus amples informations sur le fonds. Les frais courants et tous les autres frais, commissions et dépenses, ainsi que les taxes, payables via le fonds, sont mentionnés dans chaque document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus du fonds. D’autres coûts, incluant des taxes, relatifs aux transactions portant sur le fonds peuvent être dus directement par le client.